Exemple Concours Master Didactique du Français 2024-2025 - FSE Rabat

Exemple Concours Master Didactique du Français 2024-2025 - FSE Rabat
Université Mohammed V
Faculté des sciences de l'éducation - Rabat

 2 Exemples de Concours d'accès au Master Didactique du Français 2024-2025 - FSE Rabat

Exemple Concours Master Didactique du Français 2024-2025 - FSE Rabat

Concours d'accès au métier de l'enseignement
 Enseignement du français
Année universitaire 2024/2025
Le 28 septembre 2024
Durée : 2h

ÉPREUVE ÉCRITE

Pour pouvoir être enseignés, les savoirs doivent être rendus enseignables. Cela passe par la mise en texte du savoir (que réalisent par exemple les programmes ou les manuels), celle-ci engendre des modifications du savoir savant, lequel n'est pas enseigné tel quel. Il en va de même pour le savoir de référence, de textes et pratiques de transmission scolaire des savoirs.

Reuter, Y. (2013). La transposition didactique. In Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (pp. 217-222). De Boeck.

Consigne :

Dans un texte structuré de 2 à 3 pages, discutez cette citation d'Yves Reuter en montrant comment les enseignants contribuent particulièrement aux processus de transposition didactique des savoirs à l'école.

Exemple Concours Master Didactique du Français 2024-2025 - FSE Rabat


Concours d'accès au master « Didactique du Français »
Année universitaire 2024/2025
Le 25 septembre 2024
Durée : 2h


ÉPREUVE ÉCRITE

Sans définir précisément leurs relations à un moment ou à un autre de l'histoire, on peut affirmer que la discipline « français » comporte trois composantes principales qui entretiennent des rapports complexes, entre elles et avec les savoirs de référence (savoirs savants et savoirs experts) : 1) la connaissance du fonctionnement de la langue ; 2) la connaissance et la pratique de la littérature ; 3) les pratiques langagières (interaction orale entre sujets et écrits et elle ouverte sur d'autres champs sociaux et disciplinaires.

La discipline est définie par le fait qu'elle a comme objets d'étude, dans une progression définie, les contenus qui corrèlent au cours de l'enseignement, identifiés selon des démarches qui lui sont propres et avec des activités spécifiques. La discipline comporte également et toujours une transformation du rapport à la langue et au langage en faisant du comportement langagier un objet d'étude à l'aide d'outils spécifiques (concepts, notions, situations, exercices).

Schneuwly, B. (2024). Pédagogie pour le français comme discipline scolaire, autonomie, ouverture et actualité. Le centre de l'auteur. 35, 43-52

Consigne :

En prenant appui sur l'extrait ci-dessus, rédigez un texte structuré (de 2 à 3 pages) dans lequel vous analyserez les idées essentielles développées par l'auteur.

Exemple Concours Master Didactique du Français 2024-2025 - FSE Rabat


Aidez-nous à mieux vous aider

Partagez avec nous des concours, rapports, cours, des conseils...

ساعدونا لنتمكن من مساعدتكم بشكل أفضل

شاركوا معنا، امتحانات، تقارير، مذكرات، دروس، نصائح، وغيرها

Enregistrer un commentaire

Participer à la conversation