Vous êtes sur le point d'obtenir votre licence, ou vous l'avez déjà obtenu ? Quelle est la prochaine étape ? Je suppose que nous sommes d'accord sur l'importance d'un master (spécialisation sur un sujet qui vous intéresse.)
Alors, parlons du moment opportun : Devriez-vous faire un master juste après avoir obtenu votre licence ? Ou devriez-vous attendre quelques années, puis redevenir étudiant ?
Il n'y a pas de réponse parfaite à cette question, c'est pourquoi j'ai fait deux listes : une avec les raisons d'étudier un master juste après votre licence, et une avec les raisons d'attendre et d'étudier un master après quelques années.
6 raisons d'étudier un master juste après avoir obtenu son bachelor (licence).
Vous êtes plus jeune et vous avez plus d'énergie.Je pense que c'est la raison la plus importante d'obtenir un master tôt dans la vie. Nombreux sont ceux qui retardent l'obtention de leur master pour pouvoir commencer à travailler, obtenir un salaire, trouver un appartement, fonder une famille, etc.
Après l'obtention du diplôme, vous trouverez plus facilement l'énergie et la motivation. Vous aurez toujours l'habitude d'aller en classe, de faire vos devoirs et d'étudier pour les examens, sans avoir en permanence à l'esprit que vous avez d'autres choses à faire et que vous devez jongler avec mille choses à la fois.
Cela vous aidera à mieux définir vos objectifs et vos cibles.
La plupart d'entre nous avons décidé de faire notre Bachelor (licence) quand nous étions jeunes, il n'est donc pas étonnant que certains changent de diplôme pendant leurs études.
Les étudiants ne se préoccupent généralement pas de l'emploi et des carrières pendant les premières années de leur licence, et le choc de ne pas aimer leur travail ou la direction que prend leur carrière peut leur tomber dessus comme un seau d'eau froide.
Le choix d'un master vous aidera à acquérir une vue d'ensemble du sujet que vous avez choisi, du domaine dans lequel vous évoluez, de votre personnalité et de votre caractère, et vous permettra de mieux définir vos objectifs, vos buts et vos aspirations.
Un master permet de se qualifier beaucoup plus facilement pour les emplois que vous souhaitez et augmente la sécurité de l'emploi à long terme.
Certaines carrières exigeront de facto des professionnels qu'ils soient titulaires d'un master pour progresser au-delà d'un certain stade.
Vous gagnerez plus d'argent avec un master. Grâce à la qualification supplémentaire et aux responsabilités accrues, vous pouvez espérer un salaire plus élevé qu'avec un simple diplôme de premier cycle.
Si votre objectif est de faire un doctorat plus tard, un master est la bonne étape après un diplôme de licence (bachelor).
4 raisons d'étudier un master plus tard dans la vie
Vous aurez plus d'expérience que les autres
Le plus grand avantage d'un master ultérieur est que vous avez déjà une expérience professionnelle et que vous avez une voie et une idée plus claires de ce que vous voulez.
Les cours seront plus faciles à comprendre pour vous, avec une formation pratique qui vous soutient. Vous pouvez également tirer davantage des mêmes cours qui n'auraient rien signifié quelques années auparavant.
Vous saurez ce que vous recherchez
Un master signifie que vous voulez vous spécialiser dans quelque chose. En sachant ce que vous voulez, vous serez capable de parcourir le programme d'études et de choisir des cours utiles.
Le moyen le plus simple de changer de carrière
Supposons que vous ayez un emploi et que vous souhaitiez faire un master. Vous pouvez facilement faire une pause pour votre master et décider ensuite si votre ancien emploi était vraiment ce que vous vouliez ou s'il serait préférable de changer de voie professionnelle, sur la base de tout ce que vous avez appris.
Ce qui est encore mieux, c'est de découvrir que votre emploi était déjà génial, et que vous reviendrez avec plus de connaissances et de meilleures façons de mettre en œuvre tout ce que vous avez étudié.
Vous aurez l'argent nécessaire pour financer vos études
Cela peut sembler évident, mais suivre un master plus tard signifie que vous pourrez payer vous-même les frais d'inscription et ne pas appeler et demander une allocation à vos parents.
En fonction de la somme que vous avez économisée, vous pouvez vous lâcher et vivre votre propre expérience d'étudiant indépendant, sans vous inquiéter d'être un fardeau ou de devoir vivre de nourriture instantanée, sous peine de voir votre électricité coupée.
Combien de temps faut-il travailler avant de faire un master ?
Si vous envisagez d'acquérir une expérience professionnelle avant de poursuivre un master, la question du timing se pose : Quel est le bon moment pour quitter votre emploi et retourner à l'université ? Bien que cela soit très individuel, envisagez de travailler entre 18 mois et 3 ans avant de retourner à l'université. Voici quelques points à prendre en compte :
Si vous travaillez plus longtemps, vous pouvez économiser plus d'argent. C'est un bon argument pour travailler plus longtemps. Le seul risque est que, avec un bon revenu, vous vous habituiez au fil du temps à un confort que vous ne pourrez peut-être pas vous offrir lorsque vous serez de retour à l'université.
Après votre Bachelor (licence), si vous commencez par un emploi de débutant "à durée indéterminée", restez dans cette entreprise pendant au moins 18 à 24 mois.
N'attendez pas trop longtemps : Si vous envisagez de retourner à l'université, ne travaillez pas plus de 3 à 4 ans. Il y a deux raisons principales à cela : Premièrement, il sera plus difficile de se réadapter à la vie universitaire et à l'étude des cours. Deuxièmement, pour cette raison, certaines universités préfèrent en fait les candidats à une maîtrise ou à un master ayant au maximum 3 à 4 ans d'expérience professionnelle.
Étudiez un master, peu importe le moment !
En conclusion, le choix du moment de votre master est une décision très personnelle, et vous seul savez quand vous êtes prêt ou si vous êtes d'humeur à reprendre vos études. Réfléchissez bien avant de vous décider et bonne chance pendant votre master !