Au profit des étudiants qui veulent postuler pour un master CCA, dans cette publication nous mettons en évidence un récapitulatif des principales matières à préparer pour certains masters CCA au Maroc, attaché par les moyennes générales et le nombre des mentions qui ouvrent la porte à la présélection pour passer le test écrit.
>> CCA Agadir (master recherche): seuil à partir de 11,5. Les matières concernées sont: Comptabilité générale, des sociétés et analytique. L'analyse et la gestion financière, l'Audit générale, Contrôle de gestion, et la fiscalité des entreprises.
>> CCA Ain Chock (spécialisé): 6 mentions pour la présélection, moyenne des 6 semestres retenue est supérieure à 13,5 (LF). Les matières à préparer sont: Fiscalité des entreprises et la comptabilité approfondie. (Le test oral est négligé)
>> CCA Mohammedia (spécialisé): La présélection nécessite l'obtention de 6 mentions, moyennant un seuil supérieur à 12.5 (LF option: gestion). Des matières à préparer sont: Toute la comptabilité générale, Fiscalité des entreprises, finance des entreprises, comptabilité analytique et contrôle de gestion.
>> CCA Souissi (spécialisé): 6 mentions sont demandées, et susceptible que la formation sera suspendue cette année, avec une moyenne générale qui dépasse 14 pour les licences fondamentales. Matières à préparer sont: Comptabilité générale, et approfondie, l'analyse et la gestion financière, Fiscalité, notions de base sur l'audit et le contrôle de gestion.
>> CCA Beni Mellal: Ce master n'exige pas des mentions. Matières à préparer: Comptabilité générale, analytique, et des sociétés. L'analyse et la gestion financière, l'Audit générale, Contrôle de gestion, Probabilité et échantillonnage.
>> CCA ENCG Casa: 6 mentions, susceptible que la formation soit suspendue cette année. Matières à préparer: Fiscalité des entreprises, comptabilité générale, Contrôle de gestion et comptabilité analytique.
>> CCA ENCG Settat: 6 mentions en licence et mention en baccalauréat, la moyenne générale varie selon le besoin. Matières à préparer: Fiscalité des entreprises, comptabilité générale, Contrôle de gestion, comptabilité analytique, gestion et analyse financière.
À noter que l’élément primordial qui fait la différence en termes de la sélection définitive pour chaque master, est l'épreuve écrite. Donc soyez prudents lors de la passation du test écrit en oubliant l'attitude que vous aurez lors des examens; ne cherchez pas l'obtention d'une bonne note ou la validation du test, car il s'agit pas d'un examen mais plutôt un concours, une concurrence qui nécessite une performance individualisée pour se distinguer par rapport à vos concurrents.
Et on vous souhaite un bon courage!
Aidez-nous à mieux vous aider
Partagez avec nous des concours, rapports, cours, des conseils...
ساعدونا لنتمكن من مساعدتكم بشكل أفضل
شاركوا معنا، امتحانات، تقارير، مذكرات، دروس، نصائح، وغيرها