5 conseils pour réussir son admission en Master CCA Souissi

Bonsoir chers amis(es),

Il reste quelque jours avant le passage du concours CCA Souissi, je vous propose quelques conseils :
5 conseils pour réussir son admission en Master CCA Souissi

Le premier conseil porte sur le contenu de l’examen. Cette épreuve comporte une certaine quantité de questions de cours. Le candidat peut gagner des points en connaissant bien son cours.
Structurellement parlant, il existe 3 dossiers, une question de rédaction concerne souvent ( l’audit , le contrôle de gestion le contrôle interne, la comptabilité analytique, peut être, vous devez comparer entre ces différents concepts en quelques lignes (max 10 lignes). Donc je pense que 4 points est à la portée, je vous conseil de commencer l’épreuve par l’obtention de ces 4 points ;
Un dossier de techniques comptables et fiscales approfondies, composés de 7 questions à 10, dont la dernière concerne une question de fiscalité ( champ d'application , statut fiscal ; traitement des déficits, etc ) pour répondre à cette question, vous devez lire attentivement la fameuse introduction du 2émé dossier dont on trouve des informations concernant le lieu le statut de la société qui peuvent vous aider à répondre à cette question.
Les 6 ou 10 questions qui reste concerne les techniques comptables approfondies (le coût d’entré des immobilisations, les amortissements, les provisions, la révision du plan d’amortissement, la réévaluation, la régularisation des pts et charges et stock , l’activation des charges, les subventions, les créances libellés en mnn étrangère, …) 
Voilà 10 points, je vous demande juste d’obtenir quelques points pour ce dossier pour ceux qui ne maîtrisant pas les techniques comptables.
Il reste le dossier de la gestion financière ou la finance d’entreprise comme vous voulez la nommer, il concerne les choix de financement et d’investissement et parfois la comptabilité des sociétés, pour 6 points.

Deuxième conseil est de venir en forme le jour de l’examen. L’épreuve est intensive et nécessite de votre part un temps de concentration important.


Troisième conseil est d’éviter au maximum d’apprendre son cours juste avant l’examen. Trop de candidats apprennent encore leur cours la veille, voire quelques heures avant l’examen. Il n’y a rien de pire que d’augmenter encore plus sa dose de stress et de se rendre compte que l’on a mal compris un concept avant l’examen.

Le quatrième conseil est lié à l’examen lui-même. Vous devez, avant d’aborder l’épreuve, lire attentivement l’ensemble du sujet. Ainsi, certaines informations figurent souvent à la fin du sujet ou d’un dossier (trop de renvois) (taux de TVA, règle utilisée pour arrondir, taux d’amortissement, quelques écritures comptables déjà constatées, plus d’explications etc.). Cela permet également de commencer par traiter les dossiers que l’on maîtrise le mieux et de « gagner » rapidement des points.

Le cinquième conseil est à suivre pendant l’épreuve. N’oubliez pas de vous hydrater, car votre corps en a besoin. Une bouteille d’eau minérale dans le sac est à prévoir et reste toujours très utile.

Par : El ayyoub

0 commentaire

Publier un commentaire