Aidez-nous à mieux vous aider Contribuer au site Votre publicité

Tout savoir sur le Master Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)

Tout savoir sur le Master Contrôle Comptable et Audit (CCA), les matières à préparer, la formation, les contions d'accès, les débouches, des exemples de concours.

Master Comptabilité, Contrôle et Audit qu'est-ce que c'est ? 

Le Master Comptabilité, Contrôle et Audit forme des professionnels du contrôle de gestion et de l’audit. Il donne à ses étudiants une vaste culture en contrôle et pilotage des organisations, leur permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils du contrôle de gestion, de l'audit et de la comptabilité financière.
Tout savoir sur le Master Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)

Master Comptabilité Contrôle et Audit où se former ? 


Les offres de formation en Contrôle Comptable et Audit sont multiples. Les principaux centres de formation dans le secteur public sont : 

Établissement  Filière 
ENCG Agadir Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Casablanca Audit et Contrôle de Gestion
ENCG Casablanca  Comptabilité contrôle de Gestion et Audit 
ENCG El Jadida  Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Fès Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Kénitra  Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Kénitra  Finance, Audit et contrôle de gestion 
ENCG Marrakech  Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Oujda  Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Settat  Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Tanger  Audit et Contrôle de Gestion 
ENCG Tanger  Conseil et Audit des organisations 
ENSET Casablanca  Comptabilité, Finances, Contrôle et Audit 
FSJES Agadir  Comptabilité contrôle Audit
FSJES Aîn Sbaâ  Comptabilité, Contrôle et Audit 
FSJES Casablanca  Audit Contrôle de Gestion et Système d'information 
FSJES Casablanca Comptabilité, Finance, Audit 
FSJES Fès  Finance, Contrôle et Audit 
FSJES Kénitra  Management Audit et contrôle 
FSJES Marrakech  Comptabilité, Contrôle et Audit
FSJES Meknès  Finance, Audit et Contrôle de Gestion 
FSJES Mohammedia  Audit et Contrôle de Gestion 
FSJES Settat  Comptabilité, Contrôle et Audit
FSJES Souissi  Comptabilité, Contrôle et Audit
FSJES Tétouan  Finance Audit et Contrôle de Gestion 
ISCAE  MS Contrôle de Gestion Audit et Comptabilité du Groupe ISCAE 

Master Comptabilité Contrôle et Audit, quelles conditions d'accès ? et Quelles sont les matières à préparer ?

- Avoir une licence Sciences de gestion ou équivalent (Licence fondamentale ou professionnelle: Economie, Gestion et finance, Diplôme des ENCG, Diplôme de l’ISCAE, licences d’autres pays).
- Avoir la licence juste en 3 ans est un plus.
- Avoir de bonnes notes (moyenne >= 12) dans des matières comme: Comptabilité générale, Comptabilité analytique, Comptabilité des sociétés, Gestion financière, Fiscalité, Contrôle de gestion, Audit général...

Pour les étudiants qui veulent préparer le Master CCA ou Master: Audit comptable et contrôle de gestion, le programme est:

1- Réviser la comptabilité générale: les éléments basiques notamment (Les amortissements, les provisions, régularisation des charges et produits), c'est pour le premier niveau de préparation

2- L'analyse financière (Analyse de bilan, analyse de compte des produits et charges CPC, les ratios d'équilibre financier, effet de levier financier et d'exploitation et le BFR normatif). C'est toujours pour le premier niveau de préparation.

3- Pour le deuxième niveau de votre préparation vous devez voir la gestion financière (Le choix d'investissement, les modes de financement) la base de cette matière c'est l'analyse financière.

4- Vous devez aussi revoir la fiscalité des entreprises a savoir (IR, IS et TVA).

5- La matière la plus importante c'est la comptabilité approfondie qui consiste sur des bases de la comptabilité générale vous allez préparer les éléments suivants (Les opérations comptables facturées en devise étrangères, l'amortissement dérogatoire et l'amortissement accélérer, la comptabilisation des subventions obtenues, le coût des immobilisations, les emprunts obligataires).

6- Pratiquer vos acquis de programme par la résolution des anciens concours de CCA et de l'audit comptable et contrôle de gestion de plusieurs universités, si vous arrivez à maîtriser ces matières vous allez facilement réussir les concours.


Voici un récapitulatif des principales matières à préparer pour certains masters CCA au Maroc, attaché par les moyennes générales et le nombre des mentions qui ouvrent la porte à la présélection pour passer le test écrit:

CCA Ain Chock (spécialisé): 6 mentions pour la présélection, moyenne des 6 semestres retenue est supérieure à 13,5 (LF). Les matières à préparer sont: Fiscalité des entreprises et la comptabilité approfondie. (Le test oral est négligé)

CCA Mohammedia (spécialisé): La présélection nécessite l'obtention de 6 mentions, moyennant un seuil supérieur à 12.5 (LF option: gestion). Des matières à préparer sont: Toute la comptabilité générale, Fiscalité des entreprises, finance des entreprises, comptabilité analytique et contrôle de gestion.

- CCA Souissi (spécialisé): 6 mentions sont demandées, avec une moyenne générale qui dépasse 14 pour les licences fondamentales. Matières à préparer sont: Comptabilité générale, et approfondie, l'analyse et la gestion financière, Fiscalité, notions de base sur l'audit et le contrôle de gestion.

- CCA Beni Mellal: Ce master n'exige pas des mentions. Matières à préparer: Comptabilité générale, analytique, et des sociétés. L'analyse et la gestion financière, l'Audit générale, Contrôle de gestion, Probabilité et échantillonnage.

- CCA Agadir (master recherche): seuil à partir de 11,5. Les matières concernées sont: Comptabilité générale, et analytique. L'analyse et la gestion financière, l'Audit générale, Contrôle de gestion, et la fiscalité des entreprises.

- CCA ENCG Casa: 6 mentions. Matières à préparer: Fiscalité des entreprises, comptabilité générale, Contrôle de gestion et comptabilité analytique.

CCA ENCG Settat: 6 mentions en licence et mention en baccalauréat, la moyenne générale varie selon le besoin. Matières à préparer: Fiscalité des entreprises, comptabilité générale, Contrôle de gestion, comptabilité analytique, gestion et analyse financière.

À noter que l’élément primordial qui fait la différence en termes de la sélection définitive pour chaque master, est l'épreuve écrite. Donc soyez prudents lors de la passation du test écrit en oubliant l'attitude que vous adoptez lors des examens; ne cherchez pas l'obtention d'une bonne note ou la validation du test, car il s'agit pas d'un examen mais plutôt un concours, une concurrence qui nécessite une performance individualisée pour se distinguer par rapport à vos concurrents.

Débouches et retombes de la formation :

La formation au Master CCA a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans les métiers de la finance d’entreprise, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations et du commissariat aux comptes. Elle est à la fois une voie de recherche et un diplôme professionnalisant, aussi la démarche pédagogique associe des enseignants-chercheurs et des personnalités reconnues dans les domaines concernés. Elle vise aussi à répondre à la demande de gestionnaires de haut niveau formulée par les entreprises, que ces dernières soient des petites ou moyennes entreprises, des multinationales ou bien encore des banques, des cabinets d’expertise comptable et de conseil. Les compétences acquises durant la formation doivent permettre aux étudiants de s’insérer aussi bien dans les cabinets d’expertise comptable, que dans les entreprises et les organismes publics comme cadre administratif comptable ou financier. Par ailleurs des débouchés existent également dans le domaine bancaire (secteur « entreprise » des établissements financiers), des assurances, des associations de grande taille, des hôpitaux et cliniques et dans la fonction publique au travers notamment de l’administration fiscale.

Quelques exemples concrets de métiers visés par la formation : Directeur financier, Contrôleur de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Auditeur, Consolideur, Directeur de la comptabilité, Analyste financier, Commissaire aux comptes, Chargé d’affaires en fusion-acquisition, Administration fiscale (inspection des impôts, trésor public).

Master Comptabilité Contrôle et Audit, où trouver les anciens sujets de concours ? 

En effectuant une simple recherche sur notre site vous trouverez des exemples de sujets avec des corrections.

1 commentaire

  1. J'ai une lp -gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire et j'ai déja etudie diplome gestion des entreprises est ce qu'il y'a une possibilité d'accès au master CCA ou non et merci
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
Site is Blocked
Sorry! This site is not available in your country.