Établissements accrédités ou reconnus: Faites la différence

Dans la multitude d’écoles post-bac (de commerce, d'ingénieurs, d’arts…), il est aujourd'hui difficile de s’y retrouver... Comment savoir, hormis pour les écoles renommées, de quelle reconnaissance elles bénéficient de la part de l’Etat ou des entreprises, c’est-à-dire ce que « valent » leurs enseignements et leurs diplômes ?

Comment savoir si un diplôme est reconnu ?
Les écoles sont soit publiques, donc reconnues par l’Etat, soit privées, sous contrat d’association avec l’Etat, ou privées hors contrat, c’est-à-dire non reconnues par l’Etat.
Établissements accrédités ou reconnus: Faites la différence


En général, il existe trois types d’établissements d’enseignement supérieur privés au Maroc : établissements autorisés, établissements accrédités et établissements reconnus.

Le statut des établissements


Établissements autorisés


L’ouverture de chaque école supérieure privée doit être autorisée par le ministère de l’enseignement supérieur. Et suite à l’obtention de cette autorisation, l’établissement concerné peut démarrer ses cours et activités scolaires sans retard.

Établissements accrédités


L’accréditation est une attestation de valorisation de la qualité d’une école privée ou de l’une de ses filières. Elle permet d’assurer et de garantir la fiabilité et la crédibilité d’un établissement.

L’objectif principal de l’accréditation est de pousser les écoles supérieures privées à établir un service d’enseignement de haut niveau, qui répond aux besoins du marché d’emploi.

L’accréditation d’une filière est fixée à un nombre d’années déterminé, soit la période nécessaire pour la préparation du diplôme de la filière objet de l’accréditation. Elle peut être retirée, si l’un des critères, sur la base duquel l’accréditation a été fournie n’est plus respecté. Par conséquent, les lauréats de ces établissements ne peuvent pas participer aux concours du secteur public.

Établissements reconnues par l’Etat


La reconnaissance est un processus qui assure la qualité et le niveau d’enseignement délivré par un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle permet de valoriser les diplômes des établissements privés et les rendent plus reconnus dans le secteur public.

La reconnaissance d’un établissement d’enseignement supérieur privé signifie également que les diplômes délivrés par cet établissement sont équivalents aux diplômes de l’Etat. Par conséquent, les lauréats de ces établissements peuvent participer aux concours du secteur public, s’insérer facilement sur le marché du travail, et poursuivre leurs études au sein des établissements publics (par l’organisation des passerelles entre les établissements privés et publics).

Les écoles reconnues reçoivent des subventions de l’Etat et peuvent accueillir des élèves boursiers.

La liste complète des établissements reconnus par l'Etat (Enseignement privé)

- L’Université internationale de Rabat (UIR)
- L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (Emsi) à Casablanca
- L’Emsi Marrakech
- L’Emsi Rabat
- Les écoles du groupe HEM à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès
- L’Institut supérieur du génie appliqué (IGA) à Casablanca
- L’École supérieure en ingénierie de l’information télécommunications et management (Estem) à Casablanca
- Sup de Co Marrakech
- L’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca
- L’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé de Rabat
- L’École centrale de Casablanca
- L’École d’architecture de Casablanca (EAC)
- L’Université internationale de Casablanca (UIC)
-L’ESCA Business School
- L’Universiapolis à Agadir
- L’Université privée de Marrakech (UPM)

0 commentaire

Publier un commentaire