Exemple de lettre de recours gracieux auprès du président de l'université (refus visa motif 4 et 5)

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès du président de l'université (c'est votre droit légitime) si vous avez reçu un refus.
Mais, il faut avoir des arguments solides : 
❗ Il faut être capable de montrer que vous avez tous les pré-requis pour la formation ciblée.
❗ Il faut justifier que vous avez des bons résultats.
Sachez que la lettre de recours ne va pas augmenter vos résultats... le score du test de langue n'est pas suffisant pour monter que vous avez les pré-requis.
Prenez en considération les résultats des autres candidats qui ont postulé à cette formation !!!
N'oubliez pas que la commission pédagogique est souveraine et autonome....
🚩NB: Comment faire;
✅Ecrire une lettre de recours gracieux convaincante destinée à la présidence de l'université + éventuellement de justificatifs ... via email
❌Évitez de faire des copier-coller pour être crédible.
Adresses email des présidents des universités françaises


Exemple de lettre de recours gracieux auprès du président de l'université

Voici un exemple de lettre de recours pour refus visa motif 4 et 5, bien sûre à modifier selon le cas particulier de chacun , espérant que ça vous serait utile et bon courage à tous.
Exemple de lettre de recours gracieux auprès du président de l'université (refus visa motif 4 et 5)

A l’attention du monsieur le consul général de France à Rabat

Objet : recours gracieux contre la décision de rejet de délivrance de visa 

Madame, Monsieur 
Ma demande de visa long séjour étudiant déposé  le 25/06/2019  a été rejetée 
le 28 /06/2019 par vos services pour les motifs 4 et 5.
Par la présente lettre, j’ai l’honneur de vous faire part de certains éléments afin que vous reconsidériez la décision de rejet de délivrance de visa étudiant.
Après  un contrôle détaillé de mon dossier, le refus de visa a porté sur le motif 4 lié plus particulièrement à la présentation d’éléments suffisants pour justifier des fins de mon séjour ainsi que le motif 5 lié aux conditions d’hébergement durant mon séjour en France.
Concernant en premier lieu le motif 4, le responsable de la formation a largement  qualifié mon dossier en termes de cursus suivi préalablement ainsi que les aptitudes et connaissances acquises  me permettant ainsi de suivre cette formation d’informatique.
Cette formation est en parfaite corrélation avec mon projet d’études visant à obtenir un master en informatique, ainsi qu’un projet professionnel assez adéquat avec mon profil s’agissant  de travailler comme  technicienne de maintenance en informatique dans une grande boite.
Ses éléments présentés par rapport au motif 4 sont  une preuve assez fiable pour montrer mon implication pour suivre un cursus universitaire au sein d’un système d’enseignement classé parmi les meilleurs sur le niveau international , ainsi que mon sérieux et ma transparence par rapport à la demande de délivrance d’un visa étudiant me permettant de réaliser ce rêve tant convoité  de poursuivre mes études en France et obtenir un diplôme reconnu international m’ouvrant ainsi beaucoup de chemins pour concrétiser mon projet professionnel.
Concernant le motif 5 lié à l’hébergement, j’ai déjà pu contacter plusieurs propriétaires de studio sur Paris  et j’ai pu planifier avec eux des visites sur place, néanmoins, le temps de conclure avec l’un de ses derniers, j’ai optée pour une réservation d’hôtel de 15 jours me permettant d’accomplir ses visites dans les meilleurs conditions possibles , vous montrant ainsi que ce n’est qu’une question de temps pour trouver un logement fixe me permettant de vivre dans les meilleurs conditions possibles et pour mieux poursuivre mes études.
En conséquence, je vous demande de reconsidérer la décision de refus liée à mon dossier du fait que j’ai représentée pour vous des éléments fiables, concrets et précis visant à dissiper tout soupçon que vous avez pu avoir par rapport à mon dossier , me permettant ainsi de continuer mes études dans les meilleurs conditions.

En vous remerciant d’avance, je vous prie Madame, Monsieur d’agréer mes salutations les plus distinguées.



0 commentaire

Publier un commentaire