Que dois-je faire après mon arrivée en France ?

APRÈS L'ARRIVÉE EN FRANCE

Que dois-je faire après mon arrivée en France ?

J'aborde ce sujet car plusieurs personnes se préparent actuellement pour se rendre là-bas, donc j'ai quelques consignes à donner si vous permettez:


- La première chose à faire en France, c'est de vous acheter une carte SIM provisoire pour les premiers jours avant de souscrire à un abonnement téléphonique officiel, histoire de garder contact avec vos proches et les soulager de votre arrivée et votre état, les cartes sim des abonnements tardent des fois, donc procurez-vous un numéro de téléphone provisoire. Quant à l'abonnement téléphonique, je vous recommande les abonnements sans engagement de BOUYGUES TELECOM et de SFR. Évitez FREE (Pas assez de réseau).

- Après l'abonnement téléphonique, vous devez vous inscrire ou plutôt vous engager à plusieurs autres abonnements, Transport, Création du compte bancaire (Communiquez les coordonnées de votre compte -RIB IBAN BIC- à la personne qui vous prend en charge financièrement comme ça vous allez recevoir des virements mensuels), mais aussi n'oubliez pas de finaliser votre inscription définitivement dans votre établissement/université, c'est d'ailleurs la première chose à faire une fois en France, c'est important de vous munir tout de suite d'un certificat de scolarité et d'une carte étudiant.

- À faire en parallèle, chercher votre propre logement pour l'année universitaire 2018/2019, consultez régulièrement www.leboncoin.fr et www.lokaviz.fr, des particuliers mettent en ligne certaines offres intéressantes, n'hésitez pas à les contacter et planifier des rendez-vous pour visiter les lieux et déposer votre dossier. Si vous ne faites pas du porte à porte et si vous ne contactez personne directement, vous n'allez pas trouver un logement soyez-en certains. Cependant, les propriétaires exigent aux étudiants d'avoir une caution solidaire, une personne qui se portera comme garant du locataire (l'étudiant), le cas échéant, votre propriétaire peut vous proposer de payer la caution X2 ou X3 au lieu de présenter un garant.



- CAF (Caisse d'allocations familiales): Lorsqu'un logement fixe vous sera attribué, n'oubliez pas de vous rendre à la CAF la plus proche de chez vous. En fait, c'est une caisse qui vous rembourse jusqu'à 50% de votre loyer (ça dépend de plusieurs critères) à partir du deuxième mois de votre entrée en logement, rendez-vous donc à la CAF munis de votre pièce d'identité (passeport-visa) et votre contrat de bail ou votre justificatif de domicile, votre RIB et votre certificat de scolarité si on vous le demande, votre demande doit être traitée dans environ 3 semaines et vous commencerez à recevoir vos prestations mensuelles à partir du deuxième mois de votre logement, autrement dit, c'est que le premier loyer que vous allez payer en entier.



- OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration): Je vous explique en bref, normalement votre VISA a une durée de validité d'1an, mais en vrai, elle n'est valable que les 3 premiers mois, je dirai plutôt que le VISA vous est délivré pour avoir plus tard une vignette que l'on appelle UNE VIGNETTE D'OFII qui sera collée bientôt sur votre passeport. Votre VISA accompagné de cette vignette, feront l'affaire de votre titre de séjour pour l'année actuelle 2018/2019 et s'expire avec l'expiration du VISA. Pour avoir cette vignette OFII, vous devez vous rendre à l'OFII de votre ville ou de la ville la plus proche de la votre, avec votre passeport, votre VISA également, et un justificatif de domicile et une somme de timbre fiscaux. l'OFII vous enverra plus tard un courrier vous invitant à passer une visite médicale, et une fois faite, une vignette d'OFII vous sera collée sur votre passeport et vous serez en règle pour finir l'année en France. Il faut faire ces démarches au cours des 3 premiers mois en France. Vous ne pouvez pas par exemple rentrer au Maroc le mois de Décembre sans la vignette d'OFII, sinon vous risquez de ne jamais retourner en France.

- Si vous êtes mineurs ou bien vous aviez effectué la procédure d'obtention du VISA long séjour MINEUR SCOLARISÉ, Vous êtes dispensés des démarches de la vignette OFII, vous allez vous servir de l'OFII uniquement pour passer votre visite médicale, puis après vous allez recevoir un courrier de la part de la préfecture de votre département afin de procéder directement aux démarches d'obtention de votre carte séjour pour l'année 2018/2019.


Ça sera donc tout, j'espère que j'ai été instructif depuis le mois de Novembre dernier, j'ai fait le tour de tout je crois, je ne vais pas manquer de dire aux personnes qui n'ont pas eu leur VISA de rappeler TLS Contact, retenter leur chance, il y aura moyen Inchallah d'avoir votre VISA sur le deuxième rendez-vous à condition que vous fassiez plusieurs rectifications sur votre dossier consulaire et surtout le volet des ressources.

Restez vigilants dans vos déplacements en France, vous avez un objectif en France, c'est de bien suivre vos études, donc faites-le soigneusement et évitez tout ce qui gênera votre apprentissage et votre intégration.

Bonne chance pour tout le monde
Previous
Next Post »

Exprimez-vous