Procédure campus France de A à Z

Procédure campus France de A à ZDe nos jours, on voit plusieurs étudiants qui souhaitent continuer leurs études en France, mais il reste toujours la barrière de manque d’informations, donc c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cette article brièvement qui explique les différentes étapes de la procédure qui commence normalement qu’à partir du 15 novembre, donc ce que je vais mentionner ici est selon ma propre expérience.

1- Création d’un compte sur la plate forme de campus France :
Premièrement, avant de commencer quoi que ce soit, il faut créer un compte sur ce site : pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/, donc tout se passe sur votre compte ici (la procédure de A à Z)  



2- Remplir les informations personnelles :
Après la création de votre compte, vous allez sur la rubrique (je suis candidat), ensuite sur « je saisis mes informations personnelles », vous trouverez par la suite 3 rubriques :
a-  ma situation personnelle actuelle : infos générales
b- mes parcours et diplômes : là vous allez mettre tout vos diplômes, attestations de stages, de travail...
NB : pour les bacheliers (vous mettrez relevé du 5ème, 6ème et bac, avec les relevés du régional et national)
Pour les étudiants de l’enseignement supérieur  (vous mettrez que depuis le 6ème jusqu'à l’année actuelle de vos études)


c- mon niveau linguistique : vous remplissez une rubrique de votre niveau de français et après vous allez dans un premier temps scanné la convocation du test de français (que je vais mentionner en détail dans le prochain point) , ensuite , quand vous aurez vos résultats du test , vous les joignez également sur cette rubrique.

3- test de français (TCF ou DALF ou DELF)
Logiquement, un bon niveau français s’impose pour pouvoir continuer ses études en France (généralement B2 qui est exigé par les universités françaises), donc pour ça faut passer l’un des 3 tests (TCF ou DELF ou DALF) , donc vous allez effectuer l’inscription sur l’institut français de votre ville en étant mené d’une photocopie de CIN et le tarif dépend du type de test.
TCF : 1600 DH, DALF et DELF : 700 ou 800 dh 

NB : TCF valable que 2 ans, DELF ET DALF (A VIE)

4-  La rubrique «  je remplis mes formations »
Apres avoir rempli la rubrique de «  je saisis mes données personnelles » , vous passez à cette rubrique de choix de formations, normalement vous avez le droit de postuler pour 7 universités en France. (Mise à jour pour l'année universitaire 2017-2018)

NB : ses consignes concerne chaque type de diplôme ou types d’études. 

1ère années de licence et capacités en droit
Ces formations sont soumises à la règlementation dite « DAP blanche ». Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 demandes. Toutes les demandes doivent concerner la même formation, c’est-à-dire que le critère « Mention MESR » doit être identique pour toutes les demandes. Seuls les établissements sont différents.
Vous devez prioriser vos demandes. Si vous êtes refusé par l’établissement de 1er vœu, il transmettra votre candidature à l’établissement de 2ème vœu, qui lui-même le transmettra à l’établissement de 3ème vœu s’il vous refuse.

Diplômes d’architecture (licence, master, HMONP)
Ces formations sont soumises à la réglementation dite « DAP jaune ». HMONP désigne l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre. Vous devez obligatoirement sélectionner 2 formations du même type de diplôme.
Vous devez prioriser vos demandes. .Si vous êtes refusé par l’établissement de 1er vœu, il transmettra votre candidature à l’établissement de 2nd vœu.
Vous devez également vérifier si l’établissement exige en plus un dossier de travaux, le cas échéant vous devrez l'apporter le jour de l'entretien dans votre Espace Campus France. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche d’information accessible à partir de votre panier (lien « Consulter » à droite).

IUT
Pour postuler en DUT même auprès des IUT non connectés avec Campus France : maximum 12 demandes de formations dans un seul domaine (et plusieurs options).
Consultez le site des IUT pour bien choisir vos formations . Les places en IUT étant très limitées, l’admission pour ces formations est très sélective.
Les candidatures en DUT passent obligatoirement par le programme de l'ADIUT Maroc créé pour faciliter la séléction et les affectations des étudiants. Ce programme ADIUT Maroc n'est accessible que via le portail "Etudes en France" de Campus France. Voir la rubrique DUT pour connaître les modalités de ce programme . En cas d’admissibilité, vous serez convoqué par l'ADIUT Maroc pour un entretien d'admission au Maroc (frais de dossier 60 euros).
Sélectionnez: Autres formations → tapez ADIUT Maroc → choisissez une spécialité/option → indiquez 1ère année (il n'est plus accepté de candidature en 2ème année et année spéciale) → dans établissement : choisissez "ADIUT Maroc" et sélectionnez le site (ville)


Ecoles Polytech
Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 demandes de formation pour les écoles du groupe Polytech.

Pour rappel, Polytech recrute les étudiants après un Bac + 2  (à l’exception de Polytech Marseille, Tours  et Orléans qui recrutent après le Bac).
Attention il y a une double procédure payante auprès de Polytech (60 ou 80 euros) .

Vous devez prioriser vos demandes. En cas d’admissibilité, vous serez convoqué par Polytech pour la spécialité la mieux classée dans votre liste de vœux. L’ordre est donc important. Par exemple si vous avez classé (dans cet ordre) les Ecoles A, B et C et que l’Ecole A a répondu Non, alors que les écoles B et C ont répondu Oui, l’entretien portera sur l’intégration de l’Ecole B. 


Recommandations importantes
Si vous avez postulé pour des formations en 1ère année de licence ou capacité en droit (DAP blanche), vous pouvez aussi postuler pour d’autres formations du même niveau d’entrée (IUT par exemple) dans des domaines similaires.
Faites attention à la cohérence de vos demandes et à la précision de vos motivations. Même si vous pouvez ajouter jusqu’à 7 formations, ce n’est pas une obligation. Les établissements n’apprécient guère les motivations qui ne correspondent pas aux formations visées ou qui sont trop vagues.

Par la suite, après avoir fait les 7 choix,  vous êtes censé écrire une lettre de motivation convaincante pour chaque formation mentionnant ainsi votre projet d’étude (LICENCE, MASTER, ….) ainsi que votre projet professionnel (poste convoité après l’obtention du diplôme)  , ainsi que les causes qui vous ont poussé à choisir une telle formation dans une telle université mais vous avez une limite de nombre de mots à ne pas dépasser. Faut être clair, précis et honnête.

5- la soumission du dossier :
Après avoir achevé les étapes précédentes, le temps vient pour soumettre votre dossier à campus France, néanmoins, il faut payer les frais de traitement de 1505 dh à une agence de crédit du Maroc, ensuite vous attendiez la réception sur votre compte d’une confirmation comme quoi le payement était bien reçu , vous allez recevoir également le moment du paiement 2 bordereau de paiement ( le 1er au nom client , le 2eme au nom consulat ) , donc vous scannez celui du consulat et vous l’ajoutez à la rubrique «  MES PARCOURS ET MES DIPLOMES » 
Ensuite, vous soumettrez votre dossier , en attendant que ça soit vérifié par campus (UN MESSAGE VERT S’AFFICHE QUAND LE COMPTE EST BIEN VÉRIFIE PAR CAMPUS OU BIEN UN MESSAGE ROUGE EN CAS DE MODIFICATION OU D’UN DOCUMENT MANQUANT)


6- Entretien du campus France :
Apres la vérification de votre dossier, vous aller recevoir un calendrier ou vous allez sélectionner une date pour passer un entretien face a face avec un agent campus et vous serez mené de votre dossier composé de tout les documents (relevés de notes, attestations de stages, attestations de travail, convocation test de français, 2 bordereau de paiement reçu par crédit du Maroc, convocation d’entretien, quittance de paiement). C’est un entretien généralement qui ne prend pas beaucoup  de temps , mais ça reste un peu crucial vu que l’agent rédige ensuite un rapport et qui contient sois son accord favorable ou défavorable (DÉFAVORABLE=REFUS DE VISA) dans les 95% , donc faut faire attention et être cohérent dans les choix de formation ainsi que dans les motivations et faut que vos réponses le jour d’entretien concernant vos motivations sois similaire à ce que vous avez mentionné dans vos lettres dans le but de montrer que vous savez ce que vous allez faire.

7- Réponse  des universités :
Apres avoir passé la 1ere phase, vous allez attendre les réponses des universités (normalement qui est entre février et juillet) .
Une fois vous recevrez une acceptation et vous trouverez que cette formation vous convient parfaitement, tu valides ton choix.

Pour la validation du choix, vous passez à la rubrique « JE SUIS ACCEPTE », vous allez trouver « je finalise la procédure » , ou vous confirmez votre  choix et vous cochez 3 cases dans le but de confirmer la certitude des infos communiqués dans la 1ère phase de la procédure.

8- Rendez-vous TLS CONTACT :
Après une 2ème vérification de la part de campus, vous recevrez un message qui vous autorise un prendre  un rendez vous avec TLS, donc là vous avez 2 choix (prise de rendez vous par téléphone ou prise de rendez vous sur le site de TLS CONTACT)
NB : TLS contact est une société privée qui joue le rôle d’intermédiaire avec le consulat.
Apres la prise de rendez vous, entre temps, vous préparez le dossier 
NB : les papiers demandés dépendent de chaque cas (les garants , étudiant mineur ou majeur , visa pour stage ou concours ou étude) 
Les détails du dossier de chaque cas seront sur le site du TLS contact selon votre ville.
NB : n’oubliez pas d’ajouter à votre dossier le message d’autorisation de prise de rendez vous, l’email reçu par TLS qui détaille votre prise de rendez vous, bordereau de paiement consulat (1505 dh)

9- Le jour du rendez-vous :
Le jour « J » , faut biensure être mené  de son dossier ( check le site du TLS CONTACT ) avec des photocopies de chaque document , et venir 15 ou 20 min avant le RDV 
« LE SITE OFFICIEL DU TLS CONTACT : https://fr.tlscontact.com/ma/splash.php
Ensuite vous choisissez quel TLS selon votre ville de résidence
NB : n’oubliez pas d’avoir un passeport valable au moins pour 3 ans 

Donc, comme ça, je vous expliqué la procédure selon ma propre expérience espérant que ça vous sera utile pour vous situer et réussir votre procédure.


Bonne chance pour tout le monde

Article par : Amine Ouerdani
Previous
Next Post »

Exprimez-vous