Comment rédiger une dissertation économique?

Dans ce qui suit, on va parler de la dissertation économique; quelles sont les astuces? la bonne méthodologie pour réussir ma dissertation.


comment rédiger une dissertation économique?

Pour réussir votre dissertation, définissez les mots ou notions économiques écrits dans la question : prenez le temps de bien comprendre tous les termes et de le définir afin d’éviter tout hors-sujet.
Commencez à écrire des notions ou auteurs que vous souhaitez citer dans votre dissertation afin de ne pas les oublier au fur et à mesure de l’épreuve. Cela ne doit pas vous prendre plus de 10 minutes
Lisez et étudiez les documents : ici, vous allez prendre le temps de bien lire l’épreuve vous disposez, surlignez les mots ou notions importantes puis, sur votre feuille de brouillon, récupérez les idées, chiffres etc qui pourront vous servir dans votre dissertation pour appuyer votre raisonnement et répondre à la question posée.
Elaborez votre plan : grâce aux documents et à vos connaissances que vous avez noté auparavant, vous devez être en mesure de faire un plan. Attention, ne passez pas plus de 30 minutes à faire votre plan !
Avant de commencer à rédiger votre dissertation, faites l’introduction et la conclusion car ce sont les deux points importants de votre dissertation. En effet, l’intro est la 1ère chose que l’examinateur va lire et la conclusion la dernière. Et, comme bien souvent, vous êtes pris par le temps et la conclusion est faite en vitesse. Ainsi, prenez le temps ( max 15 minutes) de les rédiger au début de l’épreuve.

Rédigez votre dissertation en faisant attention à ne pas aller trop vite et oublier des mots. Pensez à faire des paragraphes et à sauter des lignes. Ecrivez uniquement ce qui est en rapport avec votre sujet ! Il est très tentant de citer des auteurs qui n’ont rien à voir avec le sujet mais que vous avez révisé..
Relisez-vous ! Même si vous venez de passer des heures à rédiger cette dissertation et que vous n’avez qu’une envie : quitter la salle, prenez quand même 10 minutes pour vous relire et vous verrez que c’est nécessaire. En effet, vous pouvez avoir fait une très bonne dissertation mais si elle est pleine de fautes, de mots oubliés etc, l’examinateur sera vite agacé.

Plan de la dissertation économique 
Nous vous proposons un plan type pour votre dissertation économique :

L’introduction :
Vous devez amener votre sujet subtilement en citant un auteur, un fait d’actualité ou autre et non en écrivant mots pour mots l’énoncé. Puis, posez votre problématique en expliquant brièvement comment vous êtes arrivés à celle-ci. Et, vous annoncez votre plan pour finir en le justifiant brièvement.


Le développement :
Annoncez chaque grande partie avec une petite phrase et faites pareil lorsque vous en finissez une, faites une petite phrase de conclusion sur ce que vous venez de développer dans votre grande partie. il n’est pas utile de le faire entre chaque sous-parties. Pensez à bien utiliser les chiffres ou idées que vous avez . Et surtout, aérez votre copie pour la rendre agréable à lire en créant des paragraphes et en évitant les ratures.

La conclusion :
Pour la conclusion, redonnez votre problématique et résumez les éléments de réponse que vous avez apporté. Et, allez à la ligne et proposez une phrase d’ouverture en rapport avec le sujet que vous venez de traiter. Cela peut être une nouvelle façon de traiter le sujet, un autre point de vue possible etc....
Previous
Next Post »

Exprimez-vous