Comment préparer son master ?

Bonjour, voilà, comme promis, je commence à partager avec vous la première partie pour que vous puissiez préparer pour les masters : ️


Comment préparer son master ?
Master Marketing
Pour le master marketing stratégique et management commercial approfondi à la FSJES Souissi, il se substitue d'une année à une autre entre dissertation et une étude de cas (d'après les 3 derniers concours passés) , et pour le master marketing de AIN CHOCK, il s'agissait l'année dernière d'une diversification entre la culture générale, l'esprit d'analyse et une assez bonne maîtrise d'anglais, et il se peut que des petites exercices de calculs statistiques serait mises en place (comme le cas de concours de 2014) alors que pour le master marketing à AIN SEBAA était bien long mais demande d'analyse... Bref essayez de préparer le marketing fondamental en principe, plus avoir une idée sur les différents types de marketing c'est important, et puis il faudrait mieux disposer d'un bon niveau d'anglais et de bonne culture générale

Master Entrepreneuriat et Management de Projet
Vous devez réviser : Management Générale , Entrepreneuriat, Management de projet
- Pour l'entrepreneuriat
c'est tout ce qui a relation avec l'entrepreneuriat ( qualités d'entrepreneur, phases de conception de projet, parties qui peuvent intérragir et une bonne culture sur la politique entrepreneuriale au Maroc ).
- Pour le Management de projet
tout ce qu'il a relation avec le projet (de phase de réflexion sur l'idée de projet, comment établir un cahier des charges, comment plannifier, répartir les tâches, comment réussir les réunions et comment suivre et contrôler le projet dans ses phases de pré-projet, durant le projet et après la réalisation de projet...).
√ le concours est sous forme de dissertations
√ Concours écrit 2015 ( souissi ) :
Comment inculquer l'esprit entrepreneuriale dans la jeunesse marocaine ? Discutez.

Master Gestion des ressources humaines (GRH)
Master Management des ressources humaines (MRH)
Vous devez réviser organisation , 
communication, N'oubliez pas de réviser management, méthodologie de Recherche, Management Stratégique et un peu de culture générale, La matière la plus importante c'est GRH.
Pour la présélection , il faut avoir de bonnes notes en :
• Management 
• L'organisation 
• Management stratégique 
* GRH...
Il faut avoir Au moins 3 mentions / 6 semestres

Master management des organisations et des projets
Management (de toutes les sortes) + les théories d'organisation, GRH...
Les conditions d'accès s'agissent de deux mentions (au moins) et Un bac récent (ne dépassant pas l'ancienneté de 2013)

Master Finance islamique
Marché des capitaux, économie monétaire et financière, culture générale sur les produits participatifs, la finance participative, les banques participatives, pourquoi on parle de la finance éthique?, quelle différence entre les banques conventionnelles et les banques participatives? vous devez avoir les réponses de toutes ces questions avant de passer le concours et inchaa lah vous allez sûrement réussir...

Master commerce international
Il faut réviser les theories du commerce international ( théorie du libre échange : adam smith , ricardo , hos .. ) + les théories récentes du libre échange .. + les principes de l'organisation mondiale du commerce, ses objectifs, son fonctionnement, il faut lire l actualité en tout ce qui concerne l insertion internationale de l'économie marocaine à travers la diversification sectorielle ( les plans sectoriels ) , le croissance marocaine, l'offre exportable marocaine, les accords du libre échange conclus par le Maroc.

Master Entrepreneuriat et ingénierie managériale FSJES - Salé
Management et GRH , l'entrepreneuriat
Concours juste une dissertation sur l'entrepreneuriat, capital humain, management...

Master Management bancaire et finance internationale FSJES - Salé
Algèbre, statistique probabilité et échantillonnage, monétaire
l'année 2015, 3taw 2 épreuves
la 1ère sous forme de 3 exercices (algèbre, échantillonnage et les tests) et
La 2ème une dissertation " le système bancaire marocain arrive t il à financer l'économie marocaine " ?
hazo 3la 12 en moyenne générale de la licence.

Master de sciences de gestion FSJES - Agdal
La comptabilité approfondie, fiscalité , analyse financière gestion financière, tayrkzo bzaf 3la gestion financière , surtt dakchi li9raw f agdal et comme tous les masters d'agdal l'année dernière, il avait un accès ouvert (sans mentions) 

Master management international ( fes, Marrakech... )
Vous devez avoir des connaissances sur le commerce international, libre échange, finance, banques.....
il faut bien faire des recherches sur 3 axes : l'internationalisation-la mondialisation-la globalisation
et re-lire le cours de Marketing et N'oubliez pas de révisé management générale
l'écrit est sous forme d'une dissertation

Master Finance de marché de l'entreprise ( FME ) 
RABAT - Souissi
Pour ce master, le concours c'est souvent sous forme de dissertation (deux sujets au choix).
Les sujets portent sur les domaines suivants : marchés financiers, finances publiques, finance d'entreprise, gestion de trésorerie, etc.
Les matières à préparer :
1 ) "marchés financiers". Il faut savoir que quand on dit marchés financiers on n'entend pas seulement le marché boursier mais également le marché monétaire, le marché de change, etc.
2 )"finances publiques". Il faut juste avoir quelques principes en tête concernant cette matière surtout tout ce qui est relatif au financement du trésor, modalités de construction du budget de l'Etat, un peu de théorie sur la loi de finance, etc.
3 ) bien sur il faut avoir en tête aussi les principes de comptabilité surtout "l'analyse financière" en plus de la gestion financière même si on ne donne presque jamais d'exercices mais on peut donner une dissertation sur ça... donc faut être prêt.
4 ) il faut aussi réviser tout ce qui est management des organisations, management stratégique, ...
5 ) sans oublier de jeter un coup d’œil sur l'actualité liée au domaine financier: crise financière,réformes engagées par le Maroc...

Quelques conseils qui vous seront utiles pour l'entretien oral Master FME ou autres :

vous devez savoir tout d'abord que en général l'entretien oral est pour l'objet d'évaluer d'une part le niveau du Français et d'évaluer d'autre part les connaissances.
votre Francais doit être donc acceptable et rappelez vous que plus vous maitrisez le stresse plus vous allez parler aisément, et c'est ce qui importe le plus..
Généralement on vous pose la question standard : présentez vous? évitez d'apprendre par coeur quelques présentations comme font beaucoup d'étudiants et c'est une grave erreur, au contraire vous devez parler spontanément..
Puis on peut vous poser des questions sur votre PFE de votre licence, genre c'était quoi votre thème, votre méthodologie de travail, expliquez nous.. ainsi qu'on peut vous demander si vous avez effectué des stages, quelles étaient vos missions..
Ensuite, il est temps de passer aux questions par rapport au master choisi, pourquoi avez vous choisi ce master et non pas d'autres Masters? là vous devez montrer votre intérêt et votre motivation envers ce Master..
Après ces questions, le jury peut passer à une phase d'évaluation des connaissances de l'étudiant, pour le Master FME des questions en général par rapport aux thèmes suivants :
La bourse - les marchés fin - titrisation - OPCVM - balance commerciale - flexibilité du Dirham.. 
on peut également vous poser des questions sur la comptabilité générale en vous demandant l'écriture comptable de quelques opérations, ainsi que sur l'analyse financière dont je vous recommande une petite révision sur l'explication de chaque élément, par exemple c'est quoi le BFRE, l'interprétation des ratios..

Le dernier conseil, essayez de maîtriser votre stresse, avant quelques minutes de l'entretien ne pensez plus à l'échec, ne pensez plus à l'importance du master et ne pensez plus au résultat, concentrez vous bien et essayez de maîtriser votre rythme en prenant la parole, si vous constatez que vous parlez vite essayez de corriger et ralentir un peu votre rythme car plus vous remontez le rythme plus le stresse augmente, puis respirez bien, tout ça peut vous éviter de tomber dans un stresse.. et rappelez vous que tout le monde a le stresse, il y'a juste ceux qui peuvent le maîtriser et ceux qui ne peuvent pas..



Master management stratégique et logistique
-économie monétaire
-comptabilité analytique
-management stratégique
-audit 
-L'analyse et la gestion financière
-contrôle de gestion

Master Comptabilité Contrôle Audit :

SI TU VEUX REUSSIR LE CONCOURS CCA -SOUISSI

Pour commencer il faut que vous sachiez l'importance du master auquel vous postulez (master CCA). Le master CCA est parmi les masters prestigieux au Royaume et tous les étudiants en gestion le visent après l'obtention de leur licence ce qui le rend un master sélectif; Ses débauchés sont: auditeur, contrôleur de gestion, directeur comptable et financier, expert-comptable (vous aurez tout pour le réussir)...
En outre, vous êtes demandés à tous les ministères et les établissements publics dont essentiellement le ministère des finances. Certes, avec un tel master en main vous risquez peu de chômer et si vous êtes compétents vous pourriez décrocher un très bon job.

La question maintenant: comment réussir le concours d'accès ?

Le concours d'accès à ce master se base essentiellement sur:
- La comptabilité générale (notamment les travaux d'inventaire) 
- La comptabilité approfondie (écarts de conversion, subventions, emprunt obligataire, évaluation des immobilisations) 
- La finance des entreprises (choix d'investissement et de financement) 
- La fiscalité ( peu importante mais présente parfois) 
- Audit et contrôle de gestion (aspect théorique, ils font objet d'une question de cours) 
- Comptabilité des sociétés ( peu présente mais elle est souvent fusionnée avec la finance des entreprises)

Voilà ! Dans votre préparation à ce concours il ne faut pas préparer n'importe quoi et n'importe comment car ce sera une vraie perte de temps et d'efforts pour vous. Respectez l'ordre que je viens de vous annoncer et concentrez-vous sur ces matières.

Après avoir préparé les matières ci-dessus, le temps viens pour bosser les annales et voir si votre préparation était efficace ou pas (ceux qui commencent par les annales auront un choc culturel qui va les démotiver surtout qu'ils ignorent les chapitres à travailler; ne vous démotivez pas c'est une question de préparation). Alors quand vous travaillez les annales vous allez voir ce qu'il vous manque et vos points faibles et c'est sur ceux-ci qu'il faut travailler plus. C'est comme ça que vous allez bien préparer le concours, car travailler en vrac ne sert à rien qu'à vous épuiser.


Master GFCF - FCA - Ingénierie comptable, financière et fiscale
 - science de gestion....
-comptabilité générale 
-compta de société 
-compta analytique 
-La comptabilité approfondie.
-L'analyse et la gestion financière.
-La fiscalité Marocaine.
-Le contrôle de gestion.
-Management

Master Économétrie, statistique et modélisation appliquées... ( ESMA )

MASTER Econométrie, Statistique et Modélisation Appliquées (ESMA)- SOUISSI : 
-Diplômes requis : Licence fondamentale en sciences économiques, licence fondamentale en gestion, ou encore tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur (parcours économie, parcours économie et gestion).

– Procédures de sélection :
Etude du dossier : Notes de S1 jusqu’à S6, Les étudiants doivent avoir, au moins, une mention en licence (de préférence en 2ème cycle).
- Les étudiants doivent avoir une bonne structure de notes .
Test écrit : Le test écrit prendra la forme d’une épreuve écrite portant sur l'algèbre linéaire, l'étude des
fonctions, les statistiques descriptive et inférentielle, l'économie générale (Micro et Macro économie) .
Dissertation sur un sujet d actualité dans le domaine.
Entretien : Les candidats retenus suite à l’épreuve écrite doivent passer un entretien de sélection devant un jury de professeurs de l’équipe scientifique du Master.

Les différents Masters de FSJEST



Master_EMO :
MEMO : Master Economie et Management des Organisations (Master de recherche) :
* Coordinateur : Mr Ihadiyan Abid
* Modules à préparer : Management S1 et S2 - Management stratégique S6.
* Sujets à préparer : Les domaines et les composants de management + Les théories de management, la relation qui existe entre le management et la société; ainsi son apport pour l'entreprise. Et le rôle de chaque fonction dans l'entreprise + La relation qui existe entre l'économie et le management + la relation entre management et les autres disciplines (Économie, GRH, Finance, Logistique, Leadership, Compta, etc...) + L'actualité de développement économique et sociale et sa relation avec management + Les types des problèmes que rencontrent les entreprises

Master_FBM :
FBM : Finance, Banque et Marché (Master spécialisé)
* Coordinateur : Mr Bousselhami Ahmed
* Modules à préparer : Statistique S1 - Micro S1 et S2 - Macro S2 - Economie monétaire S3 et S4 - politique éco S4
- Il faut faire un aperçu sur la loi de finance ainsi que la finance islamique et suivre l’actualité de la conjoncture économique au Maroc.

Master_FFC :
FFC : Finance, Fiscalité et Comptabilité (Master spécialisé)
* Coordinateur : Mr El Hassan Taacha
En ce qui concerne la préparation pour l'orale et l'écrit : il faut se focaliser sur tout ce qui est liée à la spécialité (comptabilité, finance diagnostic, fiscalité...)
* Modules à préparer : Comptabilité S1 et S2 - Comptabilité Analytique S3 - Diagnostique Financier S4 - Comptabilité des sociétés S4 – Fiscalité S5 - Contrôle de Gestion S6
- Il faut faire un aperçu sur la loi de finance et suivre l’actualité de la conjoncture économique au Maroc.

Master_IMQ :
IMQ : Ingénierie et Management de Qualité (Master spécialisé)
* Coordinateur : Mr Kirmi Ibrahim
Vous devrez réviser les livres de management, 
Vous devrez réviser un peu des notions sur la qualité (Gestion de qualité, Normes de qualité, etc)
* Exemple d’une question posé de l'année dernière : Quel sont les futures théories de management?

Master_EGRU :
EGRU : Economie et Gouvernance Régionale et Urbaine (Master spécialisé)
* Coordinateur : Mr Seddiki Abderrahman
Il faut chercher les notions : Gestion territoriale, régionalisation avancée, الجهوية الموسعة, division administrative du Maroc (la région, l’arrondissement ... etc)
En ce qui concerne notre master "Economie et Gouvernance Regionale et urbaine" :
Veuillez surtout préparer les sujet qui ont une forte relation avec le territoire, le cas du Maroc inclus + des infos et l’actualité précises sur la régionalisation avancée, des infos sur le marketing territoriale et des infos sur notre région (Région de Tanger, Tétouan, El Hoceima)

#Master_LPTI :
LPTI : Logistique Portuaire et Transport International (Master spécialisé)
* Coordinateur : Mr El Khazzar Aziz
Il faut prépare les définition et notion de logistique, les typologies de logistique, la relation entre la logistique et le développement économique du Maroc etc, l'actualité dans ce domaine etc ...
Il faut jeter un coup d'œil sur :
- la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
- la stratégie portuaire 2030 (sont disponibles sur internet),
pour tirer des conclusions sur la « COMPÉTITIVITÉ LOGISTIQUE » et « l'aspect STRATÉGIQUE » de la logistique, car la question de l'examen écrit portera souvent sur ces deux volets, et il est souhaitable aussi de découvrir la nouvelle tendance dans le domaine qui est les ÉCOSYSTÈMES LOGISTIQUE.

Master_DECI :
DECI : Droit Economique et du Commerce International (Master spécialisé)
* Coordinateur : Mr Essarsar Mehdi
* Présentation : C’est un Master d'origine droit privé, soit les étudiants du droit (public ou privé) soit d'économie et gestion peuvent y intégrer. 
Le concours d'accès contient 2 volets: (une dissertation + QCM)
* QCM : culture générale
* Dissertation : les relations économiques internationales (libre échange, protectionnisme...), ou les théories du commerce international (Module de Relations économiques internationales S6).

Previous
Next Post »

Exprimez-vous